Comment nettoyer et enlever les graffitis de vos briques, façades et fenêtres extérieures ?

par Visium

Le nettoyage de graffitis peut s’avérer une tâche complexe et ce, qu’il s’agisse de nettoyer un revêtement extérieur ou des fenêtres.

À défaut de pouvoir prévenir le vandalisme sur votre résidence ou votre immeuble commercial, existe-t-il un moyen de limiter les dégâts ou, à tout le moins, de faciliter le nettoyage ?

Lisez ce qui suit pour le découvrir !

Prévention des graffitis et protection

À moins d’installer une muraille devant votre immeuble — et encore ! — vous pouvez difficilement vous prémunir contre les graffitis. Cependant, certains produits, comme des peintures ou encore des pellicules pour fenêtres, rendront le nettoyage des graffitis beaucoup moins ardu.

Pellicules pour fenêtres extérieures

Il existe des pellicules protectrices pour les fenêtres qui, sans empêcher les graffitis, offrent une protection contre ceux-ci. En effet, dans l’éventualité où vos fenêtres munies d’une pellicule seraient couvertes de graffitis, vous n’aurez qu’à la retirer et à en installer une nouvelle.

Vernis protecteur pour mur

Dans le cas d’un mur, vous pouvez choisir d’appliquer un vernis protecteur, qui facilitera grandement le nettoyage des graffitis. Sans modifier la couleur des murs ni leur aspect, cette couche protectrice vous évitera de dépenser trop d’huile de coude pour retirer le graffiti.

un homme en train de laver une fenêtre

Peinture anti-graffiti

En plus du vernis, il existe sur le marché des peintures anti-graffitis. Spécialement formulées pour être facilement nettoyables, elles agissent de façon similaire aux vernis, en offrant une couche de protection, permanente ou temporaire en fonction du type de produit pour enlever la peinture sur brique que vous choisirez.

Nettoyer les graffitis avec des produits maison

Alors, comment nettoyer des graffitis avec des produits maison ? OK, je sais ce que vous pensez, "C'est impossible, je vais devoir payer une fortune !".

une femme lavant une fenêtre avec un produit nettoyant

Pas d’inquiétudes, si vous êtes prêt à y mettre du temps, c’est tout à fait possible ! En effet, l’utilisation de produits ménagers tout simples permet dans bien des cas de venir à bout de ces dessins disgracieux.

Laissez-moi vous le prouver :

Vous avez besoin de bicarbonate de soude, tout simplement ! Ses propriétés nettoyantes ne sont plus à démontrer et il pourra vous aider à venir à bout des graffitis.

Comment enlever un tag d’un mur de cette façon ?

Rien de plus simple! Plusieurs recettes s’offrent à vous :

  • 1. Verser de l’eau, de l’eau de Javel et du bicarbonate de soude dans un récipient, et de frotter le mur à l’aide d’une brosse de nettoyage.
  • 2. Mélanger du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude avec un ratio de 5:1.
  • 3. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc et remplacer le bicarbonate par du jus de citron. Cependant, cette solution risque d’être moins efficace!

Vous n’avez qu’à recommencer autant de fois que nécessaire !

Effacer les graffitis avec des produits chimiques

Vous pouvez toujours procéder au nettoyage de la brique extérieure en utilisant des produits chimiques conçus à cet effet; toutefois, assurez-vous de bien lire le mode d’emploi et de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les accidents.

Sur le bois, vous pourrez utiliser un dissolvant à peinture affichant un pH neutre, que vous frotterez avec une brosse. Par la suite, si la surface n’était pas protégée par un vernis ou une peinture anti-graffiti, il pourrait être judicieux d’y recourir; de cette manière, vous passerez moins de temps à nettoyer si de nouveaux graffitis apparaissent.

Enlever les graffitis avec des outils

En plus des produits nettoyants (chimiques ou non), l’utilisation de différents outils de nettoyage est une bonne option pour se débarrasser des graffitis.

Ainsi, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression vous aidera à déloger la peinture. Toutefois, comme dans toutes les méthodes de nettoyage, il importe de procéder le plus rapidement possible de manière à limiter l’imprégnation de la peinture sur la surface, plus particulièrement la brique, qui est très poreuse.

Comment enlever les graffitis d’une surface en verre ? Utilisez une lame de rasoir ou encore un grattoir, avec du méthanol; rincez bien et recommencez jusqu’à la disparition complète de la peinture.

Recouvrir les graffitis de peinture

Enfin, il est toujours possible de recouvrir les graffitis de peinture; toutefois, selon le type de peinture utilisée, vous aurez peut-être besoin de plusieurs couches pour recouvrir complètement les graffitis.

Et afin d’éviter de fâcheuses récidives, recouvrez votre mur d’une peinture ou d’une teinture anti-graffitis !

une personne entrain de peinturer un mur de brique en blanc

En résumé

Il est toujours fâchant de découvrir des actes de vandalisme, comme des graffitis, sur sa propriété résidentielle ou son immeuble commercial. Mais il existe de nombreuses options pour procéder au nettoyage ou au camouflage de ces graffitis, de même que des solutions pour éviter qu’ils ne reviennent.

Parmi celles-ci, on note non seulement les peintures et les vernis protecteurs, mais également les pellicules protectrices antigraffitis, comme celles offertes par Visium.

Pour en savoir plus sur nos produits et services ou encore sur notre service de livraison à Victoriaville et partout au Québec, contactez-nous sans plus attendre !

une jeune fille formant un coeur avec des mains devant une fenêtre
Site web par