Source de vitamine D et de bonne humeur, la lumière naturelle est un atout recherché par bon nombre de propriétaires et de locataires. C’est d’autant plus vrai depuis que le télétravail s’est invité chez beaucoup de travailleurs !
Comment rendre un logement plus lumineux ? Visium vous donne des conseils pour optimiser la luminosité de votre demeure.
Quels que soient votre budget et l’ampleur des changements que vous souhaitez entreprendre, les idées ne manquent pas pour créer plus de lumière dans une pièce. Nous vous présentons 12 astuces pour vous aider à y parvenir.
L’astuce numéro un lorsque l’on souhaite rendre lumineux un appartement sombre ou une maison, c’est de faire le bon choix de couleur pour les murs. En effet, une peinture sombre donne non seulement l’illusion d’une pièce plus petite, mais elle reflète aussi moins bien la lumière.
Les teintes claires, à l’inverse, créeront un environnement naturellement plus lumineux. Si tel est votre désir, optez donc pour des tons de blanc, de crème ou encore de beige ou de gris perle, par exemple.
En plus de la couleur, attardez-vous aussi au fini de la peinture : une peinture laquée ou satinée, peu importe sa couleur, réfléchit mieux la lumière. Évitez à tout coup les peintures mates si vous voulez créer plus de lumière naturelle.
La peinture claire est une astuce bien connue, mais pensez aussi à vos planchers ! Là aussi, privilégiez des tons clairs et des surfaces réfléchissantes pour créer plus de lumière dans une pièce.
L’orientation des planches peut aussi produire une différence : lorsqu’elles sont tournées vers la source de lumière, elles la reflètent encore mieux !
L’orientation des planches produit une petite différence, mais l’orientation de la maison et la disposition des pièces et fenêtres sont encore plus importantes ! La meilleure orientation d’une maison pour profiter du maximum de lumière est vers le sud.
Vous voudrez donc vous assurer que les pièces comme le salon et la cuisine se retrouvent au sud pour leur offrir plus de lumière naturelle tout au long de la journée. À l’inverse, les pièces comme la salle de bain peuvent se retrouver au nord.
Les chambres profiteront plutôt d’une orientation à l’est ou au sud-est : ainsi, elles profitent d’une belle lumière naturelle en matinée, mais ne se réchauffent pas trop en journée.
Plus la fenêtre est dégagée, plus la lumière y entre ! À moins de les laisser ouverts, des rideaux opaques créeront l’effet inverse de ce que vous recherchez. Pour remplacer les rideaux tout en créant plus de lumière dans une pièce, vous pouvez aller vers un voilage léger et clair.
Vous aimeriez laisser vos fenêtres sans rideaux, mais craignez les regards indiscrets ? Il existe plusieurs modèles de pellicules d’intimité pour plus de luminosité. En effet, ces pellicules permettent de voir sans être vu et, en l’occurrence, de profiter du soleil dans toutes vos pièces !
Parmi les modèles, la pellicule d’intimité Cristal Pet constitue une excellente option. Plus translucide que d’autres, elle laisse entrer un maximum de lumière dans votre demeure. Elle peut également remplir une fonction décorative, faisant d’une pierre deux coups.
Il s’agit d’une option parfaite pour vos fenêtres donnant sur l’extérieur, mais aussi pour vos portes vitrées si vous le désirez.
Par ailleurs, saviez-vous que les pellicules solaires vous permettent de profiter de la luminosité sans les UV ? Celles-ci sont aussi un excellent isolant pour les fenêtres l’hiver tout en gardant vos pièces plus fraîches l’été.
Si vous voulez rendre votre intérieur plus lumineux, cela commence par des choix déco judicieux ! De façon générale, une décoration plus sombre donnera l’impression d’un espace lui aussi plus sombre. Si vous souhaitez optimiser la luminosité ou si vous préférez vos murs mats, vous pouvez miser sur le blanc avec :
Jouez donc avec les différents éléments qui composent votre décor pour créer plus de lumière dans une pièce. Un grand tapis blanc sera d’ailleurs un ajout intéressant si vous avez un plancher de couleur foncée.
Les couleurs claires sont évidemment un atout, mais il est tout aussi intéressant d’opter pour une déco minimaliste et moderne. De lourdes boiseries créent certes un charme rustique, mais si votre objectif est d’optimiser l’éclairage, elles produisent plutôt l’effet contraire.
Si vous avez des meubles massifs, vous pouvez par exemple les déplacer vers les murs plus sombres pour ne pas bloquer les reflets de la lumière. Vous êtes amateur de boiseries ? Rien ne vous empêche d’aller vers du bois peint de couleur claire. Nul besoin de changer votre déco de fond en comble ; parfois, quelques ajustements suffisent !
Toutefois, désencombrer votre intérieur peut être une stratégie bénéfique. L’accumulation d’objets et de mobilier contribue à rapetisser les pièces, mais aussi à bloquer la circulation de la lumière. Une pièce désencombrée paraîtra automatiquement plus lumineuse. À cet effet, la tendance minimaliste vous servira bien.
Les miroirs reflètent tout, y compris la lumière ! Ce truc est aussi bien connu, et ce n’est pas pour rien : il est particulièrement efficace. Si vous souhaitez multiplier les rayons lumineux, disposez des miroirs dans vos pièces.
Pour un maximum de lumière naturelle, disposez de grands miroirs face à votre source de lumière ou sur le mur le mieux éclairé. Vous pouvez également disposer des miroirs sur différents murs pour augmenter davantage le flux de lumière dans une pièce sombre.
Il s’agit d’ailleurs d’une excellente astuce pour ceux qui ont un bureau à la maison, mais n’ont pas forcément la possibilité de se placer face à la fenêtre.
Vous êtes prêt à effectuer des rénovations pour obtenir plus de lumière dans une pièce ou dans votre maison ? Dans ce cas, l’agrandissement des fenêtres est le meilleur moyen d’y parvenir.
Par ailleurs, si vous entreprenez des rénovations, pensez aux critères qui déterminent la qualité des fenêtres, notamment l’isolation thermique et phonique. À cet effet, les meilleurs matériaux sont le bois, le PVC et l’aluminium, présentant chacun des qualités qui leur sont propres.
Vous vous demandez quelle fenêtre choisir, alu ou PVC ? Retenez que l’aluminium est une option un peu plus coûteuse, mais plus durable.
Il n’y a pas que par les fenêtres que la lumière peut entrer : pensez également aux portes ! Si vous possédez des portes opaques, ce pourrait être un changement judicieux que de les remplacer par des portes vitrées, au moins en partie.
Dans le salon ou la salle à manger, vous pourriez vous doter de grandes baies vitrées coulissantes pour maximiser la luminosité. Par ailleurs, sachez que les pellicules d’intimité et les pellicules isolantes pour fenêtre sont aussi parfaitement adaptées aux portes.
Vous pouvez remplacer vos portes, mais pourquoi ne pas remplacer vos murs ? Dans une demeure, il arrive que certaines pièces profitent de moins de lumière que d’autres, voire qu’elles ne possèdent aucune fenêtre.
Si vous ne souhaitez pas éliminer les murs, vous pouvez insérer du vitrage pour remplacer une partie comme le haut du mur ou encore un pan de mur entier. Ainsi, vous permettrez à la lumière de circuler et créerez du même coup l’impression d’un environnement plus spacieux. C’est gagnant !
Les pellicules décoratives peuvent d’ailleurs être un très bel ajout pour compléter votre design intérieur.
Parfois, des coins demeurent plus sombres que d’autres, et la lumière provenant des fenêtres ne suffit pas. C’est le cas aussi lors des journées plus grises.
Pour pallier un manque de lumière naturelle, misez sur la multiplication de sources lumineuses plutôt que sur une seule lampe imposante, et parfois agressive. Pour créer un effet naturel, misez sur des ampoules avec un IRC proche de 100.
En résumé, ces 12 astuces vous permettront à coup sûr de profiter d’un espace lumineux favorisant votre bien-être au quotidien. Vous souhaitez vous doter d’une pellicule pour fenêtre ? Avec son centre de distribution à Victoriaville et son réseau d’installateurs partout au Québec, Visium propose des options sur mesure pour votre demeure comme pour votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter !