Contrôler l’humidité dans la maison et éviter la condensation sur les fenêtres

par Visium

La condensation des fenêtres est un problème plus fréquent qu’on ne le croit et qui peut survenir tant dans les maisons anciennes que dans les nouvelles constructions. Si les causes sont nombreuses, les dommages et les frais associés peuvent l’être tout autant.

Que faire contre la condensation sur les fenêtres et surtout, comme la prévenir ? Voici quelques pistes de solution qui pourraient vous être grandement utiles !

Causes de la buée

La condensation est un phénomène qui survient quand l’humidité qui se trouve dans l’air se trouve en contact avec une surface plus froide. Ainsi, l’humidité qui est sous forme gazeuse reprend sa forme liquide lors de ce contact, formant ainsi la condensation qu’on aperçoit en hiver — ou lors de journées très humides — sur les fenêtres.

Pourquoi y a-t-il de la buée sur les vitres ? Simplement parce que l’eau formée par la condensation ne peut pas « s’échapper »; elle se dépose donc sur les fenêtres. Mais la buée sur les fenêtres n’est pas aussi inoffensive qu’elle en a l’air. En effet, la condensation d’une fenêtre peut entraîner de gros problèmes si on n’en trouve pas la cause… et si on ne règle pas le problème !

On pourrait penser — à tort — que les maisons plus âgées sont plus sujettes à la condensation; or, c’est plutôt l’inverse qui tend à se produire.

En effet, les nouvelles constructions misent sur une étanchéité maximale, de manière à éviter les déperditions de chaleur ou de climatisation et ainsi rendre la facture énergétique plus intéressante.

Cependant, les risques d’humidité s’en trouvent alors augmentés, car les échanges d’air avec l’extérieur et les fuites étant presque éliminés entièrement, l’humidité ne peut pas s’échapper de l’habitation. Seule exception à cette règle : si des VRC et des VRE se retrouvent dans la maison (les VRC et les VRE sont des systèmes de ventilation mécanique automatiques et très performants), les risques de condensation s’en trouvent alors considérablement réduits.

Dommages que la condensation peut créer

Qui dit eau dit humidité; et qui dit humidité dit risques de moisissures. Et on le sait, les moisissures sont non seulement inesthétiques, mais elles peuvent également entraîner de très graves problèmes de santé, surtout pour les personnes au système respiratoire plus fragile.

Pourquoi ma fenêtre embuée a-t-elle de la moisissure ?

La condensation aux fenêtres peut créer des champignons ou de la moisissure sur le pourtour des fenêtres; vous n’avez qu’à observer les cadres des vitres et si vous voyez des taches brunâtres ou noirâtres, c’est qu’il y a de la moisissure. Souvent on pense que le taux d’humidité dans nos maisons est adéquat alors qu’il n’en est rien; c’est pourquoi il est judicieux de vérifier occasionnellement les fenêtres, à la recherche d’indices de condensation.

Toutefois, il ne faut pas prendre cette situation à la légère et se contenter de nettoyer avec un chiffon ou un produit anti-moisissures. En effet, la présence de condensation sur les fenêtres signifie que le taux d’humidité dépasse le taux d’humidité normal dans une maison.

L’humidité dans la maison l’hiver est souvent moins élevée qu’en plein été en raison du chauffage électrique, au bois, etc. Mais il peut arriver que ce taux soit beaucoup trop élevé; si vous n’avez pas d’hygromètre à la maison, vous vous en rendrez compte par la condensation sur une fenêtre — ou plusieurs — de votre maison.

Les conséquences peuvent alors s’avérer fâcheuses : ruissellement d’eau dans les murs et les cadres de fenêtres, formation plus ou moins importante de champignons et de moisissures, problèmes de santé, etc.

un homme terminant son inspection sur une fenêtre

Astuces pour éviter la buée sur vos fenêtres

Comme nous l’avons mentionné, il est important de vérifier le taux d’humidité de votre maison tant en hiver qu’en été, mais encore plus durant la saison hivernale puisque peu de gens pensent à créer de l’aération en ouvrant les fenêtres quelques minutes, ce qui permet non seulement de changer l’air, mais également d’évacuer le surplus d’humidité.

De plus, si vous êtes un amoureux des plantes, sachez que certaines d’entre elles, et plus particulièrement les plantes tropicales, peuvent faire augmenter le taux d’humidité. Privilégiez alors des plantes dont la croissance est plus propice en milieu sec, de manière à ne pas aggraver votre problème.

D’autres petits trucs s’avèrent aussi fort efficaces afin de diminuer le taux d’humidité de votre demeure; en voici quelques-uns !

une femme devant son ordinateur portable, assise devant une grande fenêtre

Garder les rideaux ouverts

Pour des fenêtres sans buée, pensez à ouvrir les rideaux et, pour la saison hivernale, à retirer les moustiquaires. De cette manière, vous assurez non seulement une meilleure circulation de l’air, mais vous évitez également, avec les rideaux ouverts, de garder les bords de fenêtres dans la noirceur, car ceci favorise la prolifération des champignons et des moisissures.

Vous craignez les regards indiscrets en laissant les rideaux ouverts ? Vous pouvez installer une pellicule d’intimité, ce qui vous permettra soit d’ouvrir ou encore de supprimer l’habillage de vos fenêtres, limitant ainsi les risques de condensation.

Il existe également des pellicules solaires à installer sur les fenêtres, et qui bloquent les rayons UV, qui réduisent l’éblouissement et qui protègent vos meubles, tout en offrant une certaine intimité.

En recourant à ces pellicules, vous pourrez réduire les risques de condensation aux fenêtres.

une fenêtre à carreaux avec un rideau transparent

Cuisiner avec le ventilateur du four

Lorsque vous préparez les repas, cuisinez avec la hotte de la cuisinière en marche, surtout si vous faites bouillir ou mijoter un plat; la vapeur dégagée par la cuisson pourrait créer une augmentation du taux d’humidité dans la maison, surtout en hiver.

Bien isoler vos pièces et garder contrôle sur la température

L’installation d’une pellicule solaire isothermique vous permettra de réguler la température intérieure, et ce, été comme hiver. Il vous sera donc plus facile de conserver une température et une humidité idéales à l’intérieur de votre habitation.

N’oubliez pas d’isoler votre vide sanitaire ou sous-sol !

En isolant adéquatement votre sous-sol ou votre vide sanitaire, vous limitez le taux d’humidité qui s’y trouve et qui, par le fait même, affecte également le taux d’humidité de votre maison. De plus, une bonne isolation — et une ventilation adéquate ! — vous aidera à diminuer les risques de moisissures.

Prendre sa douche avec la fenêtre ouverte et la porte fermée

Ouvrir la fenêtre de la salle de bain et fermer la porte de celle-ci préviendra l’accumulation d’humidité non seulement dans la pièce, mais aussi dans les pièces communicantes. Les problèmes de condensation sont fréquents dans les salles de bains, et l’apparition de moisissures n’est pas rare.

Limitez la durée des douches et si possible essuyez les carreaux et les miroirs avec une raclette ou une serviette, de manière à absorber le plus d’eau possible au lieu de la laisser s’évaporer librement.

Éviter de sécher vos vêtements à l’intérieur

Évidemment, on ne parle pas ici de la sécheuse, mais bien de faire sécher vos vêtements en les suspendant. Un chandail, ça va, mais une lessive complète libérera dans l’air énormément d’humidité, soit environ 5 litres !

Inquiet ? Voici les niveaux d’humidité normaux

Les taux d’humidité d’une maison en hiver diffèrent de ceux recommandés en été. Ainsi, avec un intérieur chauffé à 20 degrés, vous ne devriez pas avoir plus de 15 % d’humidité dans la maison si le mercure indique -30° ou moins. Ce taux augmente graduellement jusqu’à atteindre un maximum de 40 % entre -6° et 0°. De plus, assurez-vous de chauffer vos pièces de façon uniforme, de manière à limiter les grandes différences de température entre chaque pièce, qui peut contribuer à former de la condensation.

En été, le taux d’humidité recommandé dans la maison se situe autour de 50 %.

Astuces pour reconnaître si votre environnement est trop humide

Comment enlever la condensation sur les fenêtres et surtout, comment savoir s’il y a trop d’humidité dans votre résidence ?

Les premiers signes d’un environnement trop humide sont la condensation et la présence de moisissures ou de champignons; vous pourriez aussi remarquer du ruissellement sur les murs.

Pour remédier à cette situation, assurez-vous que la ventilation est adéquate et qu’il n’y a aucune accumulation d’humidité sur le pourtour des fenêtres, dans chacune de vos pièces. Parce que votre salon peut être bien au sec, tandis qu’il peut en être tout autrement à la cuisine ou dans une des chambres à coucher !

Des inspections régulières sont aussi fortement suggérées, puisqu’une pièce ou une fenêtre sans condensation pourrait subitement en avoir; il importe alors de trouver rapidement la source du problème.

En résumé

La condensation des fenêtres peut être causée par différents facteurs; et si vous pouvez contrôler la grande majorité d’entre eux, certains vous demanderont peut-être l’aide de spécialistes, notamment en ce qui a trait à l’isolation par exemple.

Et si vous songez à l’installation de pellicules d’intimité ou encore de pellicules solaires, les spécialistes de chez Visium peuvent vous guider vers le meilleur produit pour vous; contactez-nous dès aujourd’hui ! Nous sommes situés à Victoriaville, mais nous faisons affaire partout au Québec !

une femme au téléphone sur le seuil d'une porte de patio vitrée
Site web par