Si vous avez la chance d’habiter une résidence lumineuse avec de grandes fenêtres, vous savez sûrement que cette luminosité peut aussi entrainer avec elle certains inconvénients, comme des meubles blancs jaunis par le soleil.
Pour ceux ou celles qui aiment une maison propre, bien rangée et avec un décor soigné, cela peut être un vrai fléau !
Pas de panique ! Il y a des solutions DIY pour y remédier. Vous pouvez aussi prévenir le jaunissement causé par les rayons UV sur vos meubles grâce à des mesures préventives. On vous dit tout !
Les meubles blancs, surtout ceux laqués, sont un choix esthétique prisé pour leur élégance et leur style éthéré. Malheureusement, ils peuvent aussi être particulièrement sensibles au jaunissement. Voici quelques causes possibles.
La laque est en effet créée par l’application de nombreuses couches de vernis. Une exposition répétée au soleil peut altérer la laque, puisque les rayons UV peuvent affecter l’intégrité de sa composition chimique.
Mais la décoloration causée par les UV peut aussi impacter d’autres matériaux sensibles, comme le bois peint, la mélamine, le stratifié et les plastiques. Quand un de ces matériaux est directement exposé au soleil, ce dernier peut briser les liaisons moléculaires de leurs pigments et ainsi en altérer la couleur.
L’usure solaire n’est pas la seule cause des meubles blancs jaunis par le soleil. La chaleur et l’humidité ont aussi un impact, ainsi que la fumée et les graisses (tout particulièrement dans la cuisine, par exemple), une mauvaise qualité d’air et des produits d’entretien qui ne sont pas adaptés aux surfaces.
La bonne nouvelle est qu’il existe quelques solutions efficaces de nettoyage DIY pour les meubles jaunis. En voici quelques-unes.
Avant même d’investir dans un produit spécialisé, vous pouvez tenter votre chance avec des ingrédients que vous trouverez dans le garde-manger ou sous l’évier :
Pour des petites taches, la première chose à tenter sera un savon doux, combiné à de l’eau tiède. Vous pouvez même essayer quelques gouttes de liquide à vaisselle.
Mélanger du vinaigre blanc et de l’eau en quantité égale, dans un récipient ou bien dans un vaporisateur. Appliquez (ou vaporisez) ce mélange sur la tache, et essuyez à l’aide d’un chiffon doux.
Vous pouvez raviver vos meubles jaunis par les UV en créant une pâte maison, en ajoutant un peu d’eau à du bicarbonate de soude. Appliquez la pâte avec de petits mouvements circulaires, puis rincez et séchez.
Vous pouvez aussi faire une pâte avec du citron et du sel de table. L’acide citrique du citron est un blanchissant naturel, et le sel peut aider à éliminer les résidus.
Si ces recettes maison ne viennent pas à bout de vos taches, vous pouvez opter pour un nettoyant pour bois peint ou pour vernis, ou bien une pâte rénovatrice et un agent blanchissant (qui sera à utiliser avec précaution).
Il faut surtout éviter les produits abrasifs ou ceux contenant de l’ammoniaque, car ils peuvent endommager la laque de façon permanente.
La meilleure façon de conserver l’intégrité de vos meubles blancs est par l’entremise de produits préventifs et un entretien régulier.
Pour prévenir l’usure solaire, on peut, bien sûr, penser à bloquer physiquement les rayons UV avec des rideaux thermiques, des voilages ou des stores.
Bien que ces solutions puissent être efficaces pour vos meubles, elles ne le seront peut-être pas pour vos besoins de luminosité ! Elles peuvent en effet alourdir la pièce et l’empêcher d’être baignée de lumière.
L’une des meilleures façons de réduire les UV responsables de la décoloration des meubles tout en maintenant la lumière naturelle est par l’entremise des pellicules solaires pour fenêtres. En plus de protéger vos meubles blancs contre le jaunissement, les pellicules solaires contribuent à prolonger la durée de vie de vos surfaces, textiles et planchers exposés au soleil. Elles aident aussi à stabiliser la température intérieure, ce qui peut réduire les coûts de climatisation.
Elles sont en plus faciles à installer et à entretenir. En plus de protéger vos meubles blancs contre le jaunissement, les pellicules solaires contribuent à prolonger la durée de vie de vos surfaces, textiles et planchers exposés au soleil. Elles aident aussi à stabiliser la température intérieure, ce qui peut réduire les coûts de climatisation. Une solution simple, durable et rentable sur le long terme !
Pour les meubles plus sensibles aux UV et qui ne peuvent pas être nettoyés, comme les canapés par exemple, il peut être judicieux d’identifier les zones fortement exposées à l’ensoleillement, surtout quand le soleil est à son plus fort.
Vous pouvez soit changer la position de vos meubles pour qu’ils ne soient pas exposés à ces rayons, soit alterner la disposition de ceux-ci afin d’éviter une exposition prolongée.
Pour que votre décor et vos meubles restent en excellent état, une protection solaire intérieure est un excellent choix, surtout s’ils sont exposés directement au rayonnement solaire le plus intense (entre 11 heures et 15 heures).
Une pellicule pour fenêtres est non seulement une mesure préventive efficace, mais aussi une solution qui vous permettra de profiter du bien-être généré par une pièce baignée de lumière naturelle !