Lorsque vient le moment de rénover l’extérieur d’une maison, une multitude de questions se posent, dont celle du revêtement ! Vous désirez changer le revêtement extérieur, mais hésitez quant au matériau ? Visium vous aide à faire un choix éclairé.
Les matériaux destinés aux murs extérieurs d’une maison offrent diverses propriétés. En plus de l’apparence, il vous faudra surtout songer :
Pour choisir en connaissance de cause, découvrez les forces et faiblesses des tendances de revêtement extérieur de maison 2023 !
Le vinyle est l’un des meilleurs revêtements extérieurs qualité-prix ! Il doit aussi sa popularité au fait qu’il vous offre plusieurs couleurs de revêtement extérieur. Il se montre aussi très résistant aux égratignures et aux chocs.
Non recyclable, il ne constitue pas le choix le plus écoresponsable. Attention aussi aux températures extrêmes : ce type de revêtement extérieur de maison peut se contracter ou pâlir sous l’effet des rayons de soleil.
D’ailleurs, saviez-vous que le soleil pouvait aussi endommager vos meubles ? Apprenez-en plus sur les pellicules solaires pour fenêtres, une solution idéale.
Un beau style, un entretien facile, une excellente résistance au feu, aux intempéries et à la moisissure : ce sont les principales qualités de ce type de revêtement extérieur de maison.
Le fibrociment a des avantages et inconvénients, mais l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) le déconseille : il s’écaille, se fissure et serait moins durable qu’annoncé.
Vous aimeriez vous amuser avec la décoration de la façade extérieure ? L’aluminium offre une grande variété de couleurs et peut se peindre. Il est très résistant aux changements de température et aux grands vents !
Les chocs peuvent facilement abîmer ce matériau de revêtement extérieur. Nous espérons aussi que vous aimez le son de la pluie, car vous l’entendrez un peu plus avec l’aluminium !
Son apparence haut de gamme, sa durabilité et sa résistance aux chocs font du bois un recouvrement de maison apprécié au Québec. Il ajoute du cachet et de la valeur à votre domicile.
Votre maison ou votre commerce possède de grandes fenêtres ? En combinant un bois foncé avec des pellicules réfléchissantes pour fenêtres, vous pourrez obtenir un style de type chalet moderne, tout en garantissant votre intimité. Un autre atout pour une valeur ajoutée !
Il est beau, mais il est exigeant ! Vous devrez le traiter tous les 5 ans et prévenir les moisissures pour éviter qu’il se dégrade.
Vous aimeriez un revêtement extérieur en bois sans entretien ? Cette imitation de bois, aussi nommée CanExel, y ressemble à s’y méprendre, tout en offrant une résistance accrue à l’humidité et au soleil.
Son principal inconvénient est sa difficulté d’installation. Si vous hésitez entre CanExel ou fibrociment, celui-ci vous offre bien plus de fiabilité et une belle finition extérieure.
Très esthétique, ce matériau vous offre plusieurs possibilités de finitions. Il s’agit également d’un bon isolant et d’un matériau résistant aux intempéries.
L’installation est complexe, et sa production est polluante ! Il est peut-être plutôt abordable, mais il sera plus coûteux en main-d’œuvre qualifiée. Vous devrez aussi l’entretenir régulièrement.
Ces types de revêtement extérieur de maison se démarquent par leur grande résistance, leur isolation thermique et sonore ainsi que le peu d’entretien qu’ils exigent. Les revêtements extérieurs en pierre ou en brique ajoutent aussi du cachet à votre demeure !
Leur apparence et leur qualité ont un prix, non seulement pour les matériaux, mais aussi pour les travailleurs auxquels vous devrez faire affaire. Il se pourrait aussi qu’il faille renforcer votre fondation, engageant des frais supplémentaires.
Lors des rénovations extérieures de votre maison, pensez aussi à vos fenêtres ! Plusieurs options esthétiques et pratiques vous attendent à Victoriaville ; Visium se charge aussi de l’installation partout au Québec !