Comment réduire sa consommation d’électricité ? Il existe une panoplie de trucs et astuces afin d’y arriver.
Nous sommes ici pour vous présenter plusieurs solutions, petites ou grandes, afin d’économiser de l’énergie.
Il y a plusieurs façons de bien isoler une maison, ce qui permet d’économiser de l’énergie.
Le chauffage représente environ 66 % de la consommation des ménages. Une bonne isolation permet donc d’épargner beaucoup, alors que le chauffage devient moins important.
Une meilleure isolation, c’est une rénovation couteuse, mais qui vous épargnera beaucoup.
Dans le même ordre d’idées, les fenêtres à double vitrage permettent une meilleure isolation. Il est difficile de ne pas recommander les fenêtres à double vitrage au Québec, puisqu’elles proposent plusieurs avantages, tels que :
C’est une excellente façon de réduire votre facture d’électricité.
Calfeutrer vos portes et vos fenêtres pour l’hiver, c’est un excellent moyen d’améliorer l’isolation dans la période où c’est le plus important.
Si vous avez besoin d’aide pour mieux comprendre le processus, n’hésitez pas à consulter notre guide pour calfeutrer une fenêtre.
Des appareils électroménagers écoénergétiques, c’est l’une des meilleures façons d’économiser. Après tout, si on utilise beaucoup un appareil, il est important qu'il consomme le moins possible.
Le programme Energy StarMD certifie les appareils électroménagers qui procurent une bonne consommation économique. En magasinant Energy StarMD, vous êtes certain d’obtenir un produit écoénergétique.
Pour une bonne consommation, cherchez l’étoile.
Il est important d’utiliser ses appareils de manière responsable. Pour les électroménagers, comme le lave-vaisselle ou la laveuse, assurez-vous de les remplir avant de les mettre en marche. Par exemple, un lave-vaisselle à moitié plein ne contribuera pas nécessairement à vous faire économiser sur le plan énergétique.
Du côté des ordinateurs et consoles de jeux, il est préférable de les fermer complètement plutôt que les laisser fonctionner en veille. C’est le genre de petites choses qui vous permettront de réduire la consommation électrique.
Voici quelques trucs pour économiser de l’énergie tout en assurant que votre logement soit bien éclairé.
Les ampoules LED proposent une meilleure consommation électrique que les ampoules traditionnelles.
C’est une des économies les plus faciles : ces changements d’ampoules ne prennent que quelques minutes.
Un projet un peu plus exigeant que le dernier, mais qui peut en valoir la peine, l’utilisation d’une minuterie et de capteurs de mouvement peut permettre d’économiser beaucoup.
Ces gadgets fermeront les lumières pour vous et les allumeront lorsque vous revenez dans la pièce. C’est une façon d’économiser et de vous rendre la vie plus facile.
Enfin, assurez-vous que vos fenêtres sont équipées de rideaux ou stores qui sont facilement ouvrables durant la journée.
La lumière naturelle, en plus de vous permettre d’économiser sur l’énergie que vous consommez, est aussi excellente pour l’humeur générale.
Les pellicules solaires pour fenêtre sont une excellente source d’économie. Leur polyvalence est sans pareil.
Les pellicules solaires sont des films posés sur une fenêtre afin de bloquer une partie des rayons du soleil. Selon vos besoins, plusieurs pellicules existent qui remplissent toutes des tâches un peu différentes.
Les avantages des pellicules sont nombreux :
Bien sûr, au niveau de l’économie d’énergie, le premier avantage est aussi le plus important. Moins de chaleur en été permet d’économiser sur la climatisation.
Nos pellicules proviennent de notre centre de distribution à Victoriaville et leur installation est faite par des professionnels. Vous n’avez qu’à vous occuper de l’entretien.
L’entretien est facile. Les films sont très difficiles à rayer. Vous pouvez donc nettoyer vos vitres avec des éponges synthétiques, des chiffons doux ou des raclettes en caoutchouc.
Comment économiser pour une maison ? Il y a quelques idées à garder en tête sur le plan du chauffage et de la climatisation.
Un thermostat intelligent est un des meilleurs appareils pour réduire la consommation électrique.
Ces thermostats ressemblent au thermostat programmable, mais ils apprennent de votre comportement et sont capables de faire des changements par eux-mêmes.
De plus, ils peuvent aussi vous communiquer des informations précises sur votre consommation d’énergie.
Les systèmes de chauffage et de climatisation sont très importants. Un entretien régulier permet de les garder au sommet de leurs capacités.
Plus ces systèmes sont efficaces, plus vous pourrez économiser sur l’énergie que vous consommez pour les utiliser.
Une excellente façon de gérer la température sans avoir à faire de rénovations majeures, les rideaux thermiques et les ventilateurs peuvent servir d’accessoires parfaits en hiver et en été pour aider à garder votre maison à une bonne température.
Il existe aussi quelques solutions pour produire de l’énergie renouvelable chez soi.
Les panneaux solaires peuvent apparaître comme une dépense assez importante.
Cependant, ils permettent de produire de l’énergie de manière complètement passive. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour alimenter votre maison et réduire votre facture d’électricité.
À long terme, c’est un projet qui vous permettra d’économiser beaucoup.
Si vous vivez dans un endroit venteux, l’éolienne domestique est une excellente source d’énergie.
De plus, elle peut facilement être combinée au panneau solaire pour vous procurer plus d’une façon de produire de l’énergie renouvelable.
Il existe une grande variété d’options de financement et d’incitations fiscales pour profiter de solutions d’énergies renouvelables.
En effet, en plus de diminuer votre facture d’électricité, la production d’énergie renouvelable à domicile est une initiative encouragée par le gouvernement.
Des déductions d’impôts et autres incitatifs sont en place pour pallier les coûts de ces solutions.
Visium, de la qualité sur tous les produits. Une référence nationale en solutions de pellicules pour vitrage. Contactez-nous dès aujourd’hui pour profiter de notre réseau d’installateurs partout au Québec.